Skip to main content

Smart Actuator

3 en 1 : servomoteur, régulateur et Cloud intégré pour une commande autonome des applications de chauffage et de climatisation.
AKM115SAF232_K4_MP_Stecker_Schatten_lq

Les avantages du Smart Actuator pour l’utilisateur

Digitalisation

La connaissance des besoins en matière de construction numérique a conduit SAUTER à développer le nouveau Smart Actuator. Dès la phase d’étude, il est facile de vérifier quelles applications sont disponibles par défaut ou peuvent être téléchargées depuis le cloud. De plus, le recours à un câblage réseau compliqué n’est plus nécessaire grâce à la technologie sans fil.

Les appareils de terrain nécessaires à l’application peuvent être connectés directement au servomoteur ou au boîtier E/S. Par rapport à une installation traditionnelle avec régulateurs centraux et servomoteurs de vannes, cette solution permet de réduire la taille et les coûts des armoires électriques tout en diminuant la charge calorifique grâce à un câblage réduit. Toutes les données des appareils peuvent être consultées à tout moment depuis l’application smartphone et utilisées à des fins de planification.

Performances sans compromis

La technologie d’actionneur SAUTER pour clapets et vannes se caractérise par sa longue durée de vie, ses domaines d’application flexibles et son montage rapide. Disposant désormais de la technologie IoT, d’une commande par application mobile et de régulateurs intégrés pour les applications de chauffage et de climatisation, le Smart Actuator est prêt à devenir l’élément central des bâtiments intelligents de l’avenir.

Applications

Le Smart Actuator permet une régulation autonome des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation. SAUTER met à disposition dans un cloud des programmes d’application pour la régulation des batteries de chauffage et de refroidissement dans les systèmes de ventilation et des plafonds chauds et froids. Les bureaux d’études et installateurs ont ainsi accès à un large éventail d’applications, à partir desquelles ils composent leurs propres installations spécifiques.

Toutes les applications fournies ont été développées et validées par une équipe d’experts SAUTER. Les appareils de terrain requis peuvent être connectés directement au servomoteur via deux E/S universelles. Le boîtier E/S en option permet d’étendre considérablement la gamme d’applications.

Installation et mise en service

Facile à mettre en service, le Smart Actuator SAUTER compatible IoT est la solution intelligente pour la distribution d’énergie dans les bâtiments intelligents. Le système de connecteurs muni de câbles pré-assemblés garantit une mise en service particulièrement rapide et sans erreur. Le codage mécanique et couleur évite en effet les erreurs de câblage.

L’application pour smartphone vient apporter une aide supplémentaire aux installateurs. Toutes les fonctions sont accessibles de manière intuitive :

  • Identification
  • Sélection du domaine d’application
  • Définition des paramètres de réglage
  • Intégration dans le réseau d’automatisation de bâtiments ou dans le cloud

Les données d’exploitation peuvent être visualisées graphiquement via le Cloud SAUTER, ce qui rend possible l’optimisation des installations en ligne avec l’application mobile.

Communication d’avenir

Le Smart Actuator SAUTER est intégré au cloud directement et de façon conviviale via le réseau WLAN. Les opérateurs d’installations telles que des écoles ou des immeubles de bureaux de taille moyenne commandent et surveillent notamment les boucles de régulation avec leur smartphone via le Cloud SAUTER.

Le Smart Actuator dispose d’une interface RJ45 ou RS485 et Wi-Fi pour l’intégration dans les réseaux de gestion technique de bâtiments (GTB). Si un réseau de GTB existe déjà, le Smart Actuator flexible est intégré via BACnet/IP, MS/TP.

Maintenance prédictive

Les services Cloud SAUTER vont de la mise en service à la maintenance préventive, en passant par la surveillance (inspection) et l’optimisation (maintenance) de l’installation. La pierre angulaire de ces services est l’inspection numérique continue, qui enregistre par exemple les fuites, les coups de bélier ou l’usure au niveau de la vanne.

C’est le rôle des capteurs du Smart Actuator qui saisissent les données sur l’état du servomoteur et les transmettent au Cloud SAUTER. Ici, l’analyse des données se fait par comparaison avec des valeurs de référence. L’état actuel du système est ainsi accessible à tout moment et les opérations de maintenance peuvent être planifiées à la demande.

Smart-Actuator

© 2019  Fr. Sauter AG Tous droits réservés